Le film “Le secret de Brokeback Moutnain” a déjà eu le temps de mûrir, sorti pour la première fois en 2004 – le temps d’arriver dans les DVD soldés (10 € à la FNAC), une aubaine, l’occasion de le découvrir ou de le redécouvrir. L’histoire non politiquement correcte, au moins dans les collines du Wyoming, de deux cow-boys qui se découvrent une passion violente, qui va les marquer pour toujours. A vrai dire, il a choqué en Europe aussi puisque deux scènes ont d’abord été censurées en Italie, ce qui ne l’a pas empêché de remporter le Lion d'Or lors de la 62e Mostra de Venise, en 2005.
Salué comme un chef d’œuvre du réalisateur taïwanais Ang Lee, auquel on doit aussi “Tigres et Dragons”, ce film est en réalité dérangeant pour d’autres raisons. Aussi imprévisible que la vraie vie, aussi difficile à maîtriser que le sont les deux destins, on rage de voir que les deux jeunes gens devenus adultes, et même mariés, sont empêtrés dans la réalité sociale et ne parviendront pas à se réaliser pleinement, alors même que leur secret finit par être largement éventé.
Peut-être est-ce là la marque du chef d’œuvre : pas de “happy ending” à l’américaine, pas de héros positifs qui réussissent à infléchir leur destin vers une issue commune, mais deux errances malheureuses, tellement conformes à la vraie vie.
Ennis Del Mar, Heath Ledger (en haut à gauche), est un jeune vacher plus vrai que nature, avec un parler entre les dents rugueux et à peine compréhensible, sauf pour les natifs du Middle West. Accrochez-vous aux sous-titres. Jack Twist, Jake Gyllenhaal (en haut à droite), le plus déluré, le plus aimant, le plus impatient, qui se heurte à l’inertie mortifère non pas d’un individu mais d’une société, d’un pays, d’un paysage.
Leur “rencontre” est naturelle, spontanée, et survient lors d’un alpage partagé comme bergers saisonniers au cœur de la nature, au milieu des moutons, des grizzlys, des chevaux et des fantastiques montagnes du Wyoming dont la Brokeback Mountain. Seule la lune sera le témoin de leur fusion initiale.
Après le retour des troupeaux dans la plaine, la vie les sépare, ils se marient, font des enfants, sans s’avouer qu’ils gardent en eux le souvenir d’une rencontre fugace mais éternelle. Retrouvailles maladroites mais fortes, puis régulières mais lointaines dans une vie de routine. Pas par hasard, ils se réfugient chaque fois au cœur de la nature, entre lacs et forêts, pour fraterniser et défoncer le mythe du cow- boy macho incarné par John Wayne.
Il faut quand même être bon public et entrer dans la peau des deux acteurs pour les comprendre et les suivre dans leur périple incertain, sur vingt ans de vies séparées. Les épouses sont malmenées, pas par eux mais par l’histoire, pour ne pas dire que les femmes sont ici présentées de façon un peu caricaturale, sauf à la fin la mère de Jack. Mais on pardonnera le réalisateur, parti sur une autre démonstration.
Car c'est pour une fois une histoire d’hommes, avec des silences à la place des dialogues, un langage du corps, des soupirs et des expressions plus souvent tragiques qu’heureuses, coincés comme le sont ces deux personnages au bonheur inassouvi.
On ne raconte pas le dénouement d’un film et je ne raconterai donc pas l’histoire. Mais le destin a rattrapé les deux acteurs puisque la mort a cueilli non pas Jack, mais l’acteur australien qui joue Ennis, le très prometteur Heath Ledger, retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à New York en 2008. Aucun rapport, mais le fait de savoir que ce rôle aura été l’un des derniers de Ledger (il jouera encore les rôles de Bob Dylan et Batman) donne au film une dimension presque épique : il restera pour toujours Ennis Del Mar, le cow-boy inconsolé…
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